Deux minutes pour tout comprendre sur l’électroniqueDeux minutes pour tout comprendre sur l’électronique


À propos de moi

Deux minutes pour tout comprendre sur l’électronique

L’électronique désigne l’ensemble de tous les objets qui ont un rapport avec les électrons. Cette technologie caractérise une révolution importante sur l’industrie depuis l’apparition vers les 30. C’est un sujet qui intéresse les jeunes et les adultes depuis plusieurs générations. Et c’est justement la raison d’être de ce blog. Tout ce qui concerne les électroniques est en effet abordé ici. De son histoire à ses enjeux, sans oublier quelques articles intéressants relatifs à son évolution. Avec des contenus riches et mis à jour à une fréquence régulière, ce blog vous permettra de satisfaire vos curiosités. Restez connecté alors pour ne rien rater de tous les contenus que nous vous partageons souvent sur ce blog.

Catégories

Archives

Derniers Articles

Quelles sont les particularités du capteur inductif
28 April 2021

Le capteur inductif est un appareil qui permet de

Tags

Quelles sont les particularités du capteur inductif

Le capteur inductif est un appareil qui permet de détecter des matériaux métalliques sans contact. Il permet l’automatisation d’applications dans plusieurs domaines. Cet appareil est favorable dans l’industrie automobile, l’industrie mécanique, l’industrie électronique, l’industrie alimentaire et l’industrie plastique. De nos jours, il est adapté à plusieurs applications industrielles.
Caractéristiques


Le capteur inductif ou capteur de proximité est divisé en deux catégories. Il comprend l’antenne inductive à réluctance variable et l’antenne inductive à courants de Foucault. L’organe à réluctance variable est représenté par un transformateur à circuit magnétique. Il joue le rôle de ferromagnétique. L’organe à courants de Foucault est caractérisé par un champ magnétique oscillant. Celui-ci s’active en présence d’objets métalliques.
Avantages


Cet appareil dispose de plusieurs avantages et possède la capacité à s’adapter à plusieurs applications. Les métaux tels que l’acier, l’acier inoxydable, la fonte, le nickel, le cuivre, l’aluminium et le laiton sont facilement reconnus par ce dernier. Il ne risque également pas l’usure étant donné l’absence de contact et s’avère être très résistant au court-circuit. L’appareil ne craint ni la pollution, ni les saletés, ni les dartres. Étant caractérisé par une qualité robuste et fiable, il est également résistant au champ magnétique, à la température, notamment aux zones de température à possibilité d’explosion, et à la soudure.
Rôles


L’appareil inductif a pour rôle de surveiller tous les processus et les états. Il permet en même temps le contrôle et l’automatisation des phénomènes et détecte généralement les objets métalliques en signalant une perturbation. Pouvant également déterminer un intervalle face à un objet de mesure sans contact, l’antenne inductive est très active face aux activités sans contact.
Conditionnement


Le capteur de proximité nécessite quelques conditions favorables à son choix et à son utilisation. Il est en premier lieu important de connaître la nature de l’objet à détecter. Cette première condition est favorable à un bon fonctionnement. La seconde condition se repose sur la distance entre le capteur et l’objet. La connaissance de cette distance et sa maîtrise sont importantes pour assurer la fiabilité du capteur. La troisième condition se repose sur la connaissance de la forme de l’objet. En effet, il existe plusieurs formats de capteurs adaptés à la forme de l’objet concerné. Il inclut un format miniature et un format en parallélépipède. Il existe des capteurs pour tous les métaux, pour les milieux hygiéniques et agroalimentaires, pour le milieu extérieur, pour la haute température et la haute pression, et le capteur avec une grande variété de mesure.